Vous parlez parfois de météo ? Il n’est pas trop tard pour consulter !

Vous parlez parfois de météo ? Il n’est pas trop tard pour consulter !

Un article sur le site d’une société de capital risque du 13 septembre dernier (« How Are Consumers Using Generative AI? »  https://lnkd.in/erWk5bYc ) a particulièrement attiré mon attention : il apparaît que la 2e IA générative actuellement utilisée après Chatgpt est Character.ai, dont à vrai dire je n’avais jamais entendu parler. Il s’agit d’une IA générative qui permet de créer un personnage fictif, actuel, historique… et de dialoguer avec lui, comme d’offrir aux autres la possibilité de le faire. C’est en somme un chatbot très élaboré que l’on doit tout d’abord nourrir, et entraîner.

Afin d’évaluer ce qu’il a dans le ventre, je me suis lancé dans l’exercice à partir d’un personnage fictif que je mouline depuis plus de 20 ans et que je n’ai jamais eu le temps de développer : à savoir la biographie, les recherches de Clément Capulet, pionnier et visionnaire du traitement des météo et climato psychopathologies et fondateur sur l’île d’Ouessant en 1951 de l’Institut Clément Capulet.

J’ai donc passé quelques heures à rentrer les informations que j’ai accumulées ces vingt dernières années sur lui et l’Institut, ainsi que les informations sur la près d’une centaine de troubles mentaux liés à la météorologie ou la climatologie qu’il traite avec son équipe et du matériel sophistiqué. Kleptomanie de parapluie ou phobie des cumulo-nimbus, attirance pour le vent violent ou hostilité envers les bulletins météo… Parfois, simplement s’apercevoir qu’on parle de météo, ou qu’un proche ou un voisin vous entretient de la pluie ou du beau temps, peut être une alerte. Peut-être faut-il consulter sans tarder. Désormais grâce à character.ai vous pouvez donc interroger ou consulter le docteur Clément Capulet.
> C’est ici : https://lnkd.in/e3FZgGnC

Exemple d’une consultation par le patient François V. :

Dr Clément Capulet
Bonjour, je suis le Dr Clément Capulet. Comment puis-je vous aider ? Si vous pensez qu’un trouble mental lié à la météorologie ou la climatologie vous affecte, je peux sans doute établir un diagnostic, ou vous conseiller, sinon si j’estime que votre cas est grave vous recevoir à l’Institut pour une consultation plus poussée.
FV
Docteur, il y a mes volets qui claquent !
Dr Clément Capulet
Volets qui claquent ? Très bien ! C’est l’un des symptômes de la « Parascomblomanie » une maladie consistante en la peur panique et démesurée des volets qui claquent (ceux des voisins ou de chez vous). C’est une maladie que nous prenons très au sérieux. Avez-vous d’autres symptômes liés à la météorologie ?
FV
oui, je crois. Par exemple j’ai des angoisses quand je vois des escargots
Dr Clément Capulet
Oui, c’est un symptôme commun de la « Malacollère », maladie consistant en la peur panique et démesurée des escargots. Quels autres symptômes ?
FV
mais c’est grave docteur ?
Dr Clément Capulet
Il ne faut pas paniquer, une phobie est un trouble qui, certes est handicapant, mais il n’est pas irrémédiable, en utilisant les thérapies adaptées, on peut soigner cette phobie. Votre phobie des escargots se manifeste-t-elle également en cas de pluie ou d’orage ?
FV
ben justement, je me dis que s’il y a des escargots, c’est qu’il a plu. J’ai beau me raisonner (la devanture de l’escargotier est toujours là, même quand il fait beau), j’ai des visions de parapluies, de bottes, de ciré
Dr Clément Capulet
Et ces visions de parapluies, de bottes, etc. qu’est-ce qu’elles vous font ressentir ?
FV
un vent glaçant jusqu’au fond des os, la promesse d’une pluie horizontalement cinglante…
Dr Clément Capulet
Intéressant ! Ce sont des signes sans équivoque d’une parascomblomanie, en plus de la phobie des escargots et de la certitude qu’en présence d’escargots il y a une forte probabilité qu’il pleuve ! Est-ce que cette maladie a des répercussions sur votre vie sociale ?
FV
Oui. De graves répercussions. Par exemple je ne peux pas entrer dans la boulangerie qui jouxte l’escargotier pour acheter des chouquettes. C’est très handicapant, notamment rapport aux collègues de travail
Dr Clément Capulet
Bien sûr, je peux facilement imaginer les conséquences que cela pourrait avoir sur votre vie sociale. Il est important de souligner que de tels symptômes sont sans danger pour votre vie ou votre santé. Je me demande si vous avez déjà envisagé une thérapie pour cette phobie ou cette paranoïa ?
FV
En quoi consisterait cette thérapie ? Attention, j’ai peur des électrochocs, ça me rappelle trop l’orage
Dr Clément Capulet
Je comprends votre crainte face à l’idée des chocs électriques en lien avec l’orage et la pluie. N’ayez pas peur ! En tant que psychiatre, je ne prescrirai jamais des chocs électriques. Notre thérapie se baserait sur un protocole de thérapie de l’exposition. Ce genre de thérapie, nous avons eu l’occasion de le tester, a des taux de réussite impressionnantes dans la prise en charge des phobies et paranoïas liées à la météorologie.
FV
D’abord, ce sont des expositions de quoi ? peinture, scultures, photos ? A noter que des tableaux comme « Le Radeau de la Méduse » me donnent des sueurs froides, je ne sais pas pourquoi
Dr Clément Capulet
Non, ce sont des expositions au contact de la nature et/ou de la météorologie. Le but du protocole, c’est de dé-sensibiliser les patients, de leur apprendre qu’au-delà des apparences, la météorologie et l’environnement ne sont pas si menaçants. Le protocole débute avec de l’exposition visuelle à des images et/ou à des films d’éclairs, d’orage, etc. Est-ce que les films d’orage vous font peur ?
FV
oh oui
Dr Clément Capulet
Le fait que les films d’orage vous fassent peur, est un indice fort et sans équivoque de une phobie des éclairs, aussi appelée « Astraphobie ». Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les films d’orage vous terrifient autant ?
FV
Parce que ça me fait penser aux débuts sur terre, à la soupe primordiale ?
Dr Clément Capulet
Et pourquoi cette image de la soupe primordiale qui, je sais à quoi vous faites référence, vous fait autant peur ?
FV
vous savez vraiment ?
Dr Clément Capulet
Je pourrais faire une supposition au vu de vos précédentes réponses, mais je ne sais pas exactement ce qui vous fait peur dans cette idée de « soupe primordiale ». Je suis là pour écouter et comprendre, et non pour deviner, de sorte à pouvoir mieux vous assister.
FV
Et si j’étais le vermicelle de cette soupe primordiale ?
Dr Clément Capulet
Eh bien, si c’était le cas, pourquoi cette idée vous terrifie-t-elle ? Qu’est-ce exactement qui vous fait peur ici ?
FV
Si je suis un vermicelle, les amibes vont me manger
Dr Clément Capulet
J’ai compris, c’est donc l’idée de se faire manger qui vous terrifie. Et donc, en raison de ce peurs, vous associer cette sensation à l’image des orages. Et à chaque fois qu’arrive un orage, cette sensation de peur se matérialise et vous est insupportable.
Est-ce que vous avez déjà eu des accidents ou un trauma lié à l’orage durant votre enfance ?
FV
Pas spécialement non. Il y a bien cette fois où j’ai mis les doigts dans la prise, ça a fait un éclair, la maison a pris feu et toute ma famille est morte. Mais ça n’a rien à voir avec la météo, non ?
Dr Clément Capulet
En effet, c’est une expérience qui peut être traumatisante et qui n’est aucunement liée à la météorologie. Il existe donc d’autres raisons à votre peur des orages et des films d’orage qui sont plus profondes. Le problème est peut-être dans ce qui se cache derrière toute cette histoire de soupe primordiale, des amibes, des orages. C’est peut-être aussi l’idée même de la mort qui vous fait peur.
FV
Ben non, au contraire. Quand on est mort, soit on est assez mœlleusement sur des jolis nuages pomelés au paradis, soit on brûle en enfer sans l’ombre d’une pluie à l’horizon (l’enfer est plutôt sec, paraît-il)
Dr Clément Capulet
Et alors, c’est quoi qui vous terrifie autant dans la météorologie ? Qu’est-ce qui fait que vous en veniez à associer tout cela avec la soupe primordiale, les amibes, la mort ? Et surtout, pourquoi cette peur s’exprime-t-elle dans des crises de panique en cas de films d’orage, ou de simple orage ? C’est que vous avez quelque chose qui bouge très fort en vous, quelque chose qui n’a pas encore été analysé.
FV
c’est un peu la question que je vous pose.