Pour tester les chatgpt personnalisés accessibles depuis quelques jours sur ChatGpt+, j’ai créé un ChatGpt spécialisé sur les phobies (*). C’est à la fois formidable, et à la fois inquiétant. En l’espace d’une heure à peine, mon Chatbot « Phobie detecteur » est opérationnel, et efficient. Je n’ai aucune compétence sur les phobies, je n’ai pas de formation en psychologie. Je l’ai programmé (c’est assez facile à faire) de façon à ce qu’il identifie votre phobie, réponde de façon empathique pour l’identifier, prenne mille précautions et dispense des avertissements, communique des liens considérés comme fiables (Bard sur ce point si on lui demande correctement des liens « fiables » justifie en outre sa sélection) ou d’autres liens à examiner comme seulement « informatifs, non médicaux non professionnels ». Je fais gaffe : on ne rigole pas avec ça et les vrais pros pourraient me tomber dessus.
Bilan réjouissant ou inquiétant de l’expérience : 1- Chacun peut créer son chatbot/moteur de recherche spécialisé 2- il y a le risque que tout et n’importe quoi apparaisse.
En tout cas si vous avez le vertige pour les autres, peur des alvéoles ou des papillons de nuit, Phobie détecteur est ici (nécessite d’être abonné à Chatgpt+) :Phobie détecteur
(*) Je vous fais l’économie de pourquoi ce sujet : pour résumer, c’est un jeu littéraire, d’exploration oulipienne qui m’occupe depuis quelques semaines.