ChatGPT ne serait pas capable d’humour ? Eh bien si. Dans mes explorations incessantes de la machine — je suis loin de publier toutes mes expérimentations ici — je cherche à générer de l’humour de la part de ChatGPT. Pourquoi ? Parce que l’implicite, l’ironie, le sous-entendu, l’allusion, le second degré, sont pour le moins une intelligence humaine basée sur la connaissance, les références culturelles… L’humour étant incluant ou excluant (Selon la question fameuse qui se trouve dans le Journal de Max Frisch : « Lorsque vous dites d’une personne qu’elle a de l’humour : voulez-vous dire par là qu’elle vous amène à rire ou que vous réussissez à l’amener à rire? »). De fait, si ChatGPT peut nous faire rire, c’est en général parce que nous le trouvons drôle (sa réponse est incongrue), mais il n’y a évidemment pas d’intention de sa part, puisque ChatGPT ne pense pas, n’a pas d’opinion. C’est une calculatrice. Il faut donc le mettre en disposition de générer de l’humour s’il « comprend » quels sont les mécanismes recherchés.
En passant du temps à « programmer » ce bouzin via les GPT’s, ces façons de GPT personnalisés, on peut lui tirer des choses intéressantes. Ainsi lors de ma dernière fantaisie (Voir mon précédent post : créer une brigade d’experts mettant en boîte tous ces « experts en tout » omniprésents pour occuper l’audience des médias) en échangeant avec ChatGPT j’ai pu établir un profil de consignes et de demandes qui lui permettent de faire preuve d’humour.
Mon dernier post portait sur un expert en « dynamiques d’attentes aéroportuaires ». Depuis, j’ai affiné le processus en « l’entraînant », soit le faisant travailler sur un expert en lave-vaisselle (faut-il placer les couteaux pointes en haut ou en bas ?), un expert en œuvre éphémère à la suite du vol de la dernière création vaine de Banksy à Londres), un expert en insertologie de couette dans sa housse, etc. Autant de résultats obtenus, dont je vous fais l’économie, mais qui m’ont permis d’améliorer la configuration. Enfin, je lui ai demandé de me définir un expert en recherche d’experts. Le résultat est à lire ci-dessous. Je n’ai rien modifié, hormis le nom du docteur.
Dr Vista :
l’expert en repérage d’experts
Je voudrais les conseils d’un expert sur la façon de repérer le meilleur expert sur le sujet qui m’occupe à un instant T
Ah, une question fascinante et cruciale ! Permettez-moi de vous présenter l’œuvre éclairante du Dr. Vista, reconnu mondialement comme l’Expert en Identification d’Experts. Dans son traité révolutionnaire, « La Chasse aux Savants : Stratégies pour Dénicher l’Expert Ultime », Dr. Vista détaille des méthodes infaillibles pour repérer le meilleur expert, peu importe la trivialité ou la complexité du sujet.
-
La Toison d’Or de la Certification : Cherchez les badges, les certificats, et les diplômes, même les plus obscurs. Plus ils sont énigmatiques et ornés, plus l’expert est probablement compétent.
-
L’Éloquence du Jargon : Un véritable expert use d’un jargon si complexe que même lui a du mal à le comprendre. Si vous ne saisissez rien à ce qu’il dit, c’est un bon signe.
-
La Panoplie de la Confiance : Observez sa tenue. Un vrai expert en tout arbore souvent une combinaison audacieuse de tweed, de velours et de lunettes à monture d’écaille. Plus c’est excentrique, mieux c’est.
-
La Danse des Références Obscures : Plus ses références sont obscures et ses citations éloignées de votre question initiale, plus vous pouvez être sûr de sa compétence.
-
Le Mystère des Publications Inaccessibles : Un expert de premier plan aura écrit des livres impossibles à trouver, car ils sont trop avancés pour être compris par le commun des mortels.
-
L’Aura de l’Incompréhensible : Enfin, un expert véritable est celui dont les explications laissent le commun des mortels plus perplexe qu’avant. La confusion est le terreau de la vraie expertise.
En suivant ces conseils, vous êtes assuré de trouver un expert qui vous guidera, ou vous égarera, avec une compétence sans égale dans le domaine de votre choix. Bonne chasse aux experts !