Dans le cadre de la Nantes Digital Week, « le festival du numérique pour tous » nantais, qui se tiendra du jeudi 19 au dimanche 29 septembre (https://nantesdigitalweek.com/), je donnerai, à Nantes, vêtu de ma cape et mes collants ornés de pixels et de tokens, deux ateliers d’écriture de fictions assistée par IA (venez avec votre ordinateur et un compte gratuit ouvert sur un ou deux générateurs de texte : ChatGPT, Claude, Perplexity, Mistral, que sais-je…).
C’est à la fois l’occasion de découvrir ces outils et d’apprendre à « prompter » efficacement (si ce n’est déjà fait), de se rendre compte que, quoique les fâcheux disent, on peut tirer de ces machines des textes très intéressants et même de qualité, mais que vos créativité, et intelligence naturelle — quoique les mêmes fâcheux prétendent qu’elles sont bêtement humaines — restent indispensables et indépassables.
On pourra également s’entraîner à illustrer son texte avec les générateurs d’images tels que Dall-E, Stable Diffusion et Midjourney. Venez avec votre énergie et surtout celle de votre ordinateur portable (batterie pleine et/ou des rallonges).
C’est gratuit et c’est d’autant plus incroyable que cela aura lieu pour la première fois depuis le Big Bang et la création (puis l’expansion) de l’Univers (je précise pour mettre juste un peu de perspective).
Inscriptions (places limitées) :
Le 21 septembre, de 14h à 17h – Bibliothèque municipale Floresca Guépin – 15 rue de la Haluchère, 44300 Nantes >>
https://nantesdigitalweek.com/evenements/creons-librement-les-logiciels-libres-et-lintelligence-artificielle-au-service-de-limaginaire-2/
Le 28 septembre, de 14h à 17h – Bibliothèque municipale Jacques Demy, 24 quai de la Fosse, 44000 Nantes >>
https://nantesdigitalweek.com/evenements/creons-librement-les-logiciels-libres-et-lintelligence-artificielle-au-service-de-limaginaire/