Je continue d’explorer les possibles. Il y a quelques mois, j’ai testé les possibilités de ChatGPT 3.5 en matière d’imitations de styles d’écrivains. C’était pas mal, mais pas fou. Depuis quelques jours, avec ChatGPT4+ et la possibilité de programmer « son » ChatGPT, on passe un nouveau cap.
Comme c’est le mois sans tabac, j’ai donc demandé au poète René Char (1907 – 1998, — Vous savez : « La lucidité est la blessure la plus proche du soleil », ou “Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s’habitueront.”, etc.) au style si brumeux parfois (je n’ai pas dit fumeux)… ce qu’il pensait de la cigarette.
Voici sa réponse : « La cigarette, intermède de cendres, est le crayon du penseur, dessinant dans l’air les contours flous de ses songes évanescents. Chaque bouffée est un soupir de la mémoire, un rappel de ce qui fut et ne sera plus. Le fumeur, tel un poète aux rêveries embrumées, trouve dans les volutes un reflet de sa propre fugacité. »
En fait j’ai programmé un ChatGPT personnalisé : « Poetic Char » (qui est disponible dans le « store » de ChatGPT+ pour les abonnés payants) : j’ai rentré 240 de ses aphorismes, une dizaine de longs extraits significatifs de ses œuvres et correspondances, effectué des réglages pointilleux (pour les risques de demandes ou de messages « inappropriés » qu’il recevrait, par exemple), pris des précautions (« Ceci n’est pas de René Char, etc. »). Et voilà, on peut continuer de générer du René Char.
Allez, vous voulez un aphorisme de René Char sur le plagiat ? : « Le plagiat est la fausse monnaie de l’esprit; il enrichit celui qui l’emploie, mais appauvrit la vérité qui l’inspire. »