Je vais vous raconter une histoire : celles de choses qu’on écrit sans savoir que 23 ans plus tard, elles ressurgissent. Et que c’est enchantant..
En 2000 je tenais une chronique humoristico-pédagogique hebdomadaire dans Libération : « Mamie au mulot » qui expliquait à une grand-mère fictive tout ce qu’il fallait comprendre d’Internet de façon métaphorique. Cela connut beaucoup de succès dans le journal et ma « mamie » recevait même du courrier enthousiaste. Un recueil de ces chroniques fut publié en 2001 en Seuil / Point Virgule puis traduit en Italie : « Internet Spiegato a Mia nonna » où il se vendit même mieux qu’en France. À l’époque, Salvatore de Martino https://www.facebook.com/salvatoredemartino lut ce livre et en fut, de son propre aveu, influencé dans son approche de formateur.
23 ans plus tard, consultant, militant créateur d’un mouvement en Green Ecology (https://www.noi-green.it/), Salvatore vient de publier un livre expliquant la transition écologique à sa grand-mère en proposant des pistes de développement pour l’Italie du sud. Il m’a demandé gentiment l’autorisation d’utiliser la même approche pédagogique (je n’ai pourtant pas le monopole des grand-mères !) et j’ai rédigé la postface de son ouvrage très inspirant, édifiant, nécessaire et utile. Je ne me serais jamais douté de cela… Et j’en suis très honoré. Salvatore a réalisé une courte vidéo de présentation en français de l’ouvrage qui l’accompagne désormais dans ses actions, conférences, interventions… > Elle est ici :
https://drive.google.com/file/d/1Kc9MF9y_3mFASqSMl1QvxoiTub9Pno8g/view?pli=1
Et souhaitons que la transition écologique soit bénéfique au sud de l’Italie. Salvatore est à ce sujet très convaincant.