Je prends une seconde résolution à la façon de l’ONU (toujours épaulé par mes nouveaux amis ChatGPT et Midjourney) comme c’est désormais la tradition établie depuis ma première et précédente résolution. Le sujet concerne cette fois encore… Noël : il s’agit du problème des sapins, mais c’est de saison depuis mi-septembre, ou quasi. Je passerai à d’autres sujets légers par la suite.
Chaque année, nous sentons monter en nous l’esprit de Noël, mais désormais c’est comme une sorte de maladie honteuse, puisque revient sur la table le sujet des sapins et de l’écologie. Je rappelle les arguments, que nous qualifierons, hélas !, déjà de « classiques et peu novateurs », même s’ils sont nécessaires.
Le sapin de Noël c’est :
1. Déforestation ou monoculture d’une essence nuisible aux sols.
2. Utilisation de pesticides.
3. Bilan carbone (vous avez noté : il suffit de dire « BILAN CARBONE ! » avec une grosse voix et les sourcils froncés, sans préciser davantage, et tout le monde comprend et baisse les yeux).
4. Gaspillage (idem).
5. Alternatives plus durables (sapins en papier mâché, etc.).
Sachant que selon une étude menée en France entre 2011 et 2015 (Source : Statistica), la répartition des sapins de Noël naturels achetés variait en fonction de leur taille moyenne :
Moins de 1,50 m : 7 % des sapins
De 1,50 m à 1,75 m : 29 % des sapins
De 1,76 m à 2,00 m : 38 % des sapins
Plus de 2,00 m : 26 % des sapins
Ces chiffres indiquent que la majorité des sapins de Noël naturels achetés en France étaient d’une taille comprise entre 1,50 m et 2,00 m. Or La croissance des sapins varie certes — en fonction de l’espèce ou de la variété, des conditions de croissance et de l’environnement —, mais voici une estimation de l’âge de différents sapins en fonction de leur hauteur :
1 mètre : environ 8 à 10 ans
2 mètres : environ 15 à 20 ans
3 mètres : environ 25 à 30 ans
4 mètres : environ 35 à 40 ans
5 mètres : environ 45 à 50 ans
10 mètres : environ 80 à 100 ans
(Durée de vie moyenne d’un épicéa commun : 75 ans).
Hélas !, on le sait maintenant (selon la formule), les arguments écologiques classiques sont peu efficients. On ne peut que le déplorer chaque année. Aussi, il m’est venu l’idée que peut-être pourrait-on en ajouter un nouveau afin de persuader toujours plus : c’est celui de la maturité sexuelle des sapins.
Toujours pour changer le monde, comme fait l’ONU, j’ai donc pris ma seconde résolution :
Résolution 002-2023/CC-SAPV de Francis Mizio agissant
pour une célébration de Noël plus responsable
par l’adoption de sapins de Noël horizontaux d’âge mûr
Préambule : Considérant que la fête de Noël, célébrée dans un esprit de joie enfantine et de renouveau, est paradoxalement marquée par l’abattage de jeunes sapins n’ayant pas atteint leur maturité sexuelle et donc pu se reproduire eux-mêmes, et dans un élan de conscience écologique ;
Article 1 : Il est résolu que, pour respecter pleinement l’esprit de fertilité et de continuité de la vie inhérent à Noël, les sapins de Noël choisis devraient avoir atteint au moins l’âge de 35 à 40 ans, correspondant à une taille d’environ au minimum 4 mètres, assurant ainsi qu’ils aient eu la possibilité de vivre pleinement et de pouvoir eux aussi se reproduire.
Article 2 : En raison des contraintes spatiales évidentes liées à l’accueil d’un tel arbre en position verticale dans les foyers standards, il est proposé de faire évoluer la tradition en disposant ces sapins de manière horizontale dans les salons. Cette disposition inédite est non seulement une réponse pragmatique à un défi logistique, mais aussi une invitation à repenser nos espaces de vie de manière créative, ludique, responsable et concernée.
Article 3 : Pour faciliter l’intégration de ces sapins horizontaux dans l’espace domestique, il est suggéré d’adopter une approche minimaliste dans la décoration intérieure durant la période festive. Le sapin horizontal devrait ainsi être envisagé comme un élément central multifonctionnel, pouvant servir alternativement de banc, de table basse, ou même d’espace de repos improvisé en ôtant les épines.
En adoptant cette résolution, Francis Mizio invite à une réflexion sur les implications de nos choix festifs. Cette approche novatrice de la célébration de Noël est un pas vers une tradition plus consciente et respectueuse du merveilleux cycle de la vie, tout en conservant son caractère joyeux et tressautant.
Résolution faite et adoptée à l‘unanimité par Francis Mizio, le 30 novembre 2023.