Faut-il aller voir un film dont tous les créateurs et acteurs sont de gros pourris ?

Je ne me lasse pas de l’ultracrépidarianium, soit l’équipe réactive d’experts que j’ai créé avec ChatGPT. J’adore le cynisme tranquille du point 4 de la réponse… même si, prudent, l’expert ne se prononce pas vraiment.

J’ai très envie d’aller voir un film qui est l’adaptation d’un roman écrit par un auteur, hélas, condamné pour pédophilie. Par ailleurs, les principaux acteurs et le réalisateur, tous d’immense talent, sont mis en examen pour harcèlements, violences sexuelles et sexistes. La bande originale a été composée, et est chantée par un chanteur-compositeur qui a fait 8 ans de prison pour violences conjugales ayant menées à la mort de sa compagne. Le film est financé par des subventions publiques que l’on dit exagérément accordées en montants, et par un fond d’investissement dans lequel se trouvent des entreprises et des banques portant atteinte aux droits de populations autochtones, polluent ou on des intérêts dans l’industrie de l’armement. Le producteur est sous la plainte d’une trentaine d’actrices qui affirment avoir été abusées. Mais voilà : les critiques, les influenceurs vivant à Dubaï, le monde culturel et politique : tout le monde dit que ce film est un chef d’œuvre, que c’est un « feel good movie » qu’il faut absolument voir. Il s’agit de l’histoire d’un chaton retrouvé dans une poubelle autour duquel les locataires d’un immeuble qui se détestaient pour des questions de xénophobie, de sexisme, de racisme, d’opinions politiques et de querelles de classes sociales finissent par se réconcilier le soir du réveillon de Noël. La question que je pose à un expert est la suivante : parce que je condamne l’ensemble des méfaits de chacun des intervenants liés à ce film dois-je  m’abstenir d’aller le voir ?

Réponse de l’expert en Ciné-Éthique Contemporaine, Dr. Snuff. :

Premièrement, il faut reconnaître que le monde du cinéma, comme beaucoup d’autres industries, est parsemé de figures controversées et de pratiques douteuses. Le dilemme que vous évoquez est celui de la séparation, ou non, de l’œuvre de l’artiste, un débat qui date depuis l’Antiquité, lorsqu’Aristote et Platon se disputaient sur la qualité morale des poètes.

Dans ce cas précis, la dichotomie entre l’œuvre (un « feel good movie » sur un adorable chaton) et les actions répréhensibles de ses créateurs est particulièrement frappante. Le film, en soi, semble porter un message positif et rassembleur, ce qui le rend attrayant. Mais, la connaissance des actes des intervenants pèse lourdement dans la balance éthique.

Je vous propose une démarche en plusieurs étapes pour prendre votre décision :

  1. Réflexion Personnelle : Interrogez-vous sur vos propres valeurs et sur l’importance que vous accordez à l’éthique dans votre consommation culturelle.
  2. Contextualisation : Considérez le film dans son ensemble, y compris les acteurs impliqués et les sources de financement. Comment cela influence-t-il votre perception de l’œuvre?
  3. Impact de votre Choix : Réfléchissez à l’impact de votre décision d’aller voir le film. Contribue-t-elle, même de manière minime, à soutenir des pratiques ou des individus que vous condamnez?
  4. Alternatives : Examinez s’il existe des alternatives pour voir le film qui ne contribuent pas financièrement aux parties controversées (comme attendre sa sortie en streaming sur une plateforme à laquelle vous êtes déjà abonné).
  5. Expression de votre Position : Envisagez de partager votre décision et les raisons de celle-ci, que ce soit par le bouche-à-oreille ou sur les réseaux sociaux. Cela pourrait inciter d’autres à réfléchir à des questions similaires.

En tant qu’expert, je ne peux pas vous dire ce qu’il faut faire, mais je peux vous guider dans votre réflexion. Votre choix devra être le reflet de votre conscience personnelle face à l’intersection complexe de l’art, de l’éthique, et de la société.

Pour approfondir ce sujet, je vous recommande mon ouvrage : « Lumières et Ombres : Navigation Éthique dans le Cinéma Contemporain » par Dr. Snuff.