Débat sur écriture et IA à Nantes, le 20 mars

Le 20 mars, ce sera le printemps (enfin)… et aussi le jour de la restitution des deux ateliers d’écriture assistés par IA (iateliers ?) que j’animerai à la bibliothèque universitaire de Nantes dans le cadre des « Journées des libertés numériques (JDLN) », portées par Nantes Université, et et les Bibliothèques Universitaires (B.U).
La restitution du 20 mars sera accompagnée d’un débat public sur le sujet de l’IA, de la création, voire de l’état présent de l’avenir du futur, dont on ne sait pas si on pourra s’en passer. Franchement : vous devriez venir. Un jour prochain un historien vous écoutera en parler avec gourmandise.
Sinon, tant pis pour vous, c’est trop tard : les deux ateliers (16 et 19 mars) sont d’ores et déjà complets (on me dit que les places se revendent depuis quelques heures pour des fortunes en bitcoins et NFT sur le Dark Web, mais je pense qu’on veut me flatter). On y éprouvera en tout cas un dispositif original créé par moâ pour l’occasion. Il permettra, via un système combinatoire utilisant une grille d’éléments (de déterminisme social, de hasards, et de sérendipité) soumis à ChatGPT, de générer ses propres lignes inspiratrices (qui seront développées, réécrites, enrichies, et certainement de loin dépassées ensuite par les autrices et auteurs) pour des nouvelles de fiction ou autres écrits divers et variés basés sur un personnage commun. Les textes seront illustrés ensuite avec Midjourney (par les participantes et participants) et composeront un recueil collectif. Chacune et chacun va ainsi connaître dans une même expérience la théorie des cordes (les univers parallèles… enfin, ceux, de la fiction littéraire, des réalités alternatives avec ou sans Trump) et le vertige parfois métaphysique de la quête du subjonctif plus-que-parfait.
> Tout savoir sur la soirée de restitutions des ateliers et de débat (20 mars, B.U Lettres — débat lors duquel les participant-e-s à l’atelier pourront s’ils ou elles le désirent venir partager leur expérience). En savoir plus ici :
https://bu.univ-nantes.fr/jdln/jdln-i-restitution-des-creations-menees-lors-des-ateliers-ecrire-et-illustrer-avec-des-intelligences-artificielles